Le tableau de bord est un outil permettant d’évaluer l'activité de l'entreprise, d'un service ou d'un employé et ce à partir de données provenant de diverses sources.
Le tableau de bord fournit une vision de la vie d’une entreprise et par conséquent des perspectives futures possible, d'un service ou d'une personne. Le reporting est un atout incontournable pour les cadres dirigeants et les managers de toute entreprise dans la prise de décision.
Le reporting permet aux gestionnaires :
-
De sélectionner des données relatives à une période, gamme de produits ou segment de clients...
-
De trier, regrouper ou répartir des données selon des critères prédéfinis.
-
De réaliser divers calculs (totaux, moyennes, écarts…)
-
De présenter les résultats d’une manière explicite, le plus souvent graphique.
Le reporting est complété par un tableau de bord : outil d’évaluation de l’organisation d'une entreprise formé par un ensemble d’indicateurs de sa performance à des périodes prédéfinis.
Le tableau de bord :
-
Permet le contrôle de gestion en mettant en évidence les performances réelles et potentielles ainsi que les dysfonctionnements
-
Est un support de communication entre responsables
-
Favorise la prise de décision et la mise en œuvre des actions correctives
-
Instrument de veille permettant de déceler les opportunités et les risques
En bref, Le tableau de bord est un outil de pilotage, le reporting est un outil de contrôle. Les deux fonctions se complètent.
La mise en place d’un tableau de bord suppose une réflexion sur les paramètres à observer (appelés facteurs clés de succès) ainsi que sur les critères de performance caractéristiques de ces facteurs clés de succès. Le tableau de bord est constitué d'indicateurs de suivi et de résultat.
Le choix des indicateurs est en lien direct avec le type d’activité et les éléments importants à connaître en temps réel ou à court terme.
Les indicateurs doivent être :
-
Pertinents : répondre à temps aux demandes de la personne à qui le tableau de bord s'adresse.
-
Obtenus rapidement afin de mener à temps les actions correctives. On privilégie la rapidité d'obtention à la précision de l'information.
-
Synthétiques : le tableau de bord doit offrir une image complète de l'entreprise ou de l’activité du responsable.
L’une des difficultés principales est que les données sont souvent éparpillées sur différents logiciels, différents fichiers. Les logiciels de BI ou reporting sont la solution, car ils permettent d'agréger les différentes informations de l'entreprise dans un entrepôt de données et mettent à disposition des outils pour interroger ces données....
Ces outils sont jugés complexes et demandent beaucoup de moyen de mise en œuvre par les managers qui sont censés les utiliser.
Au final, ils se tournent vers l’alternative qu’ils connaissent… Excel ! Car Excel est une finalité.